SURENDETTEMENT-Etre accompagné est nécessaire dans une majorité des cas.

31/10/2016 00:00

Lucile Vanweydeveldt était venue m'interviewer au sujet du surendettement des particuliers, de la complexité des dossiers à monter pour la commission de surendettement de la Banque de France , de ma relation aux personnes et des situations typiques qui engendrent aujourd'hui de telles demandes auprès de la commission de la Banque de France  

Déposer une demande, exige une certaine opiniâtreté : 

C'est un document complexe à remplir, de plusieurs pages, avec de nombreux justificatifs à fournir.

Les particuliers sont souvent gênés, honteux, et démunis pour s'atteler à une pareille tâche..

Dans mes rencontres, je constate que les familles mono parentales sont particulièrement exposées, que les très jeunes couples sont concernés et que les demandes qui affluent de plus en plus nombreuses sont faites par des gens insérés, aux petits revenus ouvriers ou employés. Il est très important d'évaluer les CAUSES de l'endettement afin d'y remédier.  Une séparation, un divorce, ou une dépression peuvent précipiter certains à s'endetter. Une mauvaise gestion peut dans la majorité des cas être corrigée, mais certains sont devenus "addicts" et relèvent d'un accompagnement spécialisé.

L'accompagnement social sur un tel dossier développe du LIEN, et il peut provoquer une prise de conscience, une maturité nouvelle. 

Un questionnement sur le "comment" souhaite-t-on vivre? Comment et pourquoi consommer?  Quelles sont nos priorités...

N'est-il pas grand temps de modifier les statuts bancaires et de limiter ce pouvoir et ces abus qui saignent les usagers sans méfiance, démunis, trop crédules ou encore fragiles psychiquement, vulnérables?

Des pratiques communes, banalisées qui entraînent de graves préjudices pour les individus et les familles. 

Il peut entraîner pour celui qui dépose une demande, une prise de conscience et une modification profonde dans sa manière d'être et de faire. 

Banque de France, 

11 rue Felix le DANTEC, 29196 QUIMPER

Cresus  ASSOCIATION 

20, Avenue de Poulduic, 29500 Ergué Gabéric · 06 15 86 66 94

GARAGE SOLIDAIRE

ZAE de Kervoasdoué

29270 Carhaix-Plouguer

02 98 99 43 51

Garage Social accessible uniquement aux personnes titulaires des minima sociaux; Une dizaine de mécaniciens sont disponibles pour la réparation et la location de véhicules de courtoisie pour 5 euros / jour est possible.